Hommage à notre ami Mathieu…

Hommage à notre frère Mathieu, notre ami,

La parole de Dieu est vérité, elle nous parle et elle dit de Mathieu :

« Ils verront son visage et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit, nul n’aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière et ils régneront aux siècles des siècles. » Apocalypse 22, 4-5

Dieu est le Maître de la Vie…

Inspiré du texte d’Ézéchiel 37

« Puis, je vis des ossements qui se rapprochèrent, puis ils s’assemblèrent…de la chair, les couvrirent puis la peau les enveloppa et Dieu souffla son souffle de vie et de cette multitude d’os desséchés il en créa une immense armée, une armée pour le combat final.

Dans cette armée de l’Apocalypse, il y plaça un vaillant soldat du nom de Mathieu !

Puis, il lui donna la vie, il le sauva des eaux de la mort dès son arrivée sur terre. Petit Mathieu fut un enfant dont seul le Seigneur connaissait le nom… Ce bébé fut laissé blotti dans un panier d’osier tout comme un petit Moïse abandonné à la Providence.

On le trouva sur le parvis d’une crèche puis son combat identitaire et sa survie commencèrent très tôt dans sa vie. Dieu avait tout prévu, il possédait déjà dans son berceau son bouclier de la foi comme seul jouet ! Il fut rempli d’une force intérieure qui lui permettra de passer les épreuves qui l’attendaient.

Dans un grand vide, sans mère, sans père, sans frère ni sœur, il dû compter sur ses propres ressources et grandir seul à l’écart du monde ordinaire…il fut un classé comme orphelin et enfermé par Duplessis.

Il passa comme arriéré mental…pourtant il était bien normal! Il grandit donc dans un monde clos aux mœurs étranges, un monde d’anonymes, privés d’amour et de tendresse véritable et Mathieu lui était l’un parmi le millier de garçonnets à qui on avait volé l’innocence et l’enfance!

Là encore, appuyé sur sa foi, c’est comme s’ il n’avait pas choisi Dieu…mais, que ce fut comme si Dieu lui-même l’avait choisi et caché, sachant qu’il aura beaucoup à souffrir dans sa vie…Et il le traita en fils de prédilection. En lui, c’est le Christ qui vivait, la Divine Providence le protégera toute sa vie malgré les difficultés…

À 17 ans, on ne lui avait rien appris, il ne savait ni lire, ni écrire, il quitte sans bagage le Mont-Providence pour une série de foyers nourriciers, puis il fut adopté vers l’âge de 33 ans (l’âge du Christ !) par une bonne famille d’origine irlandaise les Keddy, où il eut sur le tard de l’affection et de la tendresse d’une mère et d’un père adoptifs attentionnés. Un baume sur les blessures de Mathieu et un vide de moins dans son être.

Un mariage difficilement compatible avec lui, avec son passé et la vision qu’il en faisait, donc pas d’enfant, plus de mariage…une autre défaite humiliante. Puis, le Christ le récupère et en fait son serviteur et l’amène au Jourdain, de 1995 jusqu’à son décès le 4 mai 2015 à 18h55.

Tout à l’inverse de ce que Dieu fit pour lui au début de sa vie, Dieu permit que récemment, ce soldat fut victime à nouveau de la maladie, malgré son combat et son espérance, elle l’isola, le dépouilla peu à peu de sa vie, de ses rêves, elle eut sa peau, elle enleva de sa chair, elle lui laissa que les os! Et le souffle de vie le quitta et Dieu dans sa grande sagesse, l’a rappelé à Lui afin qu’il puisse chanter éternellement les louanges à son Christ, son Sauveur.

Aujourd’hui nous le savons, Mathieu est entré dans la gloire du Paradis, là où « SON CHRIST » comme il disait affectueusement lui a ouvert les bras…heureux les cœurs humiliés, les esprits brisés, car ils verront Dieu…et ils auront la joie éternelle…Nous lui souhaitons une belle rencontre avec sa mère et son père naturels et tous ses amis disparus au cours de sa vie terrestre, là où il comprendra tout son mystère de vie et là ou il aura toutes réponses à ses pourquoi, comment. Il en aura la connaissance.

Pour moi, Mathieu fut comme un frère, ce fut un privilège de le connaître, un ami bien spécial et je remercie Dieu d’avoir partagé un peu de sa vie. Pour nous tous, Mathieu restera présent dans notre cœur de par ce qu’il a donné comme service au Jourdain, de par ses commentaires, de par ses contradictions, mais surtout pour moi et nous tous, par son témoignage de sa grande foi, de sa lucidité de la vie du monde, dans la vérité pure et avant tout son beau sourire et son rire resteront longtemps en nos mémoires…

Mathieu, tu es pleinement heureux avec la Trinité, tu retrouves ta vraie Sainte Famille et tu connais maintenant tes vrais parents, peut-être un frère, une sœur, des oncles, des tantes, des cousins, cousines, brefs tu n’es plus seul tu as rejoint pour l’éternité les myriades de myriades d’anges et l’immensément grand peuple de Dieu, depuis le commencement. Tu es entré ainsi dans le grand mystère de Dieu et de sa Création.

Cher Mathieu, tu as bien combattu le beau combat de ta foi, veille sur nous tous et toutes, sur le Jourdain et intercède pour la Paix et le triomphe de l’Amour sur cette terre. Intercède aussi pour que nous puissions accepter la volonté de Dieu dans nos vies.

Soldat Mathieu, je te salue, nous te saluons bien haut !

Michel