Chers frères et sœurs en Christ, Dieu nous aime.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui nous a aimés d’un amour infini. Dans le plan de cet amour inconditionnel pour notre bien, Il ne cesse de multiplier les rencontres avec nous, pour que chacun se sente véritablement aimé. Il est gratuit. Nous ne l’avons pas mérité à cause de quelques œuvres que nous avons accomplies. Dieu se donne à nous sans mesure tout simplement parce qu’il est notre Père et notre créateur et qu’il est aussi Amour. Des prophètes jusqu’à la naissance de son Fils unique Jésus-Christ, Dieu a montré la preuve que Lui notre Seigneur vient retrouver l’être humain et habiter avec lui. Il faisait tout cela pour nous ramener auprès de Lui. Car l’homme sans Celui qui lui a donné la vie est voué à la perdition.
L’avènement de Jésus-Christ est un acte très grand de la sollicitude de Dieu envers nous. Rappelons-nous de ces paroles de saint Jean : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son propre Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » Jn 3,16. Le Fils à son tour vit avec nous dans l’amour, nous l’annonce et nous révèle le visage du Père. Ce visage qui n’est ni effrayant, ni terrifiant mais plutôt éblouissant d’amour. Afin de demeurer dans la grâce du salut de Dieu et de ne plus s’égarer, Jésus-Christ nous dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jn 14,6. Par ce divin enseignement, le Sauveur nous rappelle que c’est lui et avec lui seul que nous retrouvons et revivons l’amour véritable.
Sur ce chemin nous ne sommes pas seuls. Ceux qui ont cherché, trouvé, connu ou tous ceux qui ont été gratifiés de l’Amour de Dieu avant nous sont nos guides et nos protecteurs : la Vierge Marie, la Bienheureuse Mère de Dieu, les anges et les saints intercèdent pour nous, nous accompagnent et nous soutiennent. Soyons toujours dans la joie car nous baignons dans l’amitié de Dieu notre Père.
Père Louis de Gonzague Mbella m.s.a.