Le Centre charismatique Le Jourdain est une œuvre issue du Renouveau charismatique catholique, dans la lignée du Concile Vatican II.
Le père Henri Paradis m.s.a. animait une soirée de prière charismatique hebdomadaire au collège Saint-Jean-Vianney depuis plusieurs mois lorsque, en 1975, le père Jean-Paul Regimbald l’incita à fonder un centre charismatique à Montréal.
Durant la période de Noël de cette même année, le père Henri et monsieur Jean-Paul Laurin, le cofondateur de l’œuvre, firent un pèlerinage en Israël. Une photo prise sur les bords du Jourdain inspira à M. Laurin le nom du Centre charismatique.
Dans la prière, le père Henri Paradis, assisté d’une équipe de laïcs, mit sur pied le premier comité d’administration. Le Centre charismatique Le Jourdain vit le jour en mai 1976.
Le Centre a occupé plusieurs maisons avant d’acquérir celle qu’il occupe présentement. La première était située au coin de la rue Papineau et du boulevard Gouin. L’année suivante, le Centre dut se loger au presbytère Saint-Grégoire-le-Grand sur la rue Marquette et plus tard dans la maison de l’Institut Jeanne-Mance sur la 44e Avenue à Rosemont. Enfin, en 1981, le Conseil d’administration acheta la maison sise au 7780 boulevard Gouin Est, maison que Le Jourdain occupa jusqu’en 2008. L’œuvre évoluant, le Centre avait besoin d’une grande maison avec plusieurs chambres et de grandes salles afin d’accueillir les retraitants. Le Seigneur permit l’achat du couvent des Sœurs Disciples du Divin Maître situé au 12775, avenue Allard à Montréal-Nord où le Centre se situe actuellement.
Plusieurs animateurs spirituels se sont succédé au Jourdain, mais l’œuvre a toujours poursuivi fidèlement sa mission: faire connaître et aimer Jésus-Christ par la prédication de la Parole, les retraites, la célébration des sacrements, l’imposition des mains, les soirées de prière, les journées de ressourcement et de guérison intérieure.
Le Seigneur a toujours été présent à son œuvre et Il attira au Jourdain tous les bénévoles nécessaires à la bonne marche du Centre. Ils sont si nombreux ces bénévoles qui ont œuvré au Jourdain durant ses 35 années de vie, et cela dans tous les domaines, qu’on ne saurait tous les recenser. Et que dire de toutes les personnes qui ont été rejointes un jour où l’autre, transformées, guéries, libérées par la miséricorde du Seigneur. Elles sont véritablement innombrables!
Sous la mouvance de l’Esprit, Le Jourdain poursuit allègrement et fidèlement sa mission de prédication et de libération pour que le règne de Dieu s’établisse fermement dans tous les cœurs.