Reconnaissance

Le 4 juin 2012, la grande famille du Centre Charismatique Le Jourdain recevait les Pères de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres afin de célébrer la Reconnaissance du Centre le Jourdain par la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.

De part et d’autre, nous avons manifesté notre action de grâce au Seigneur pour sa Présence agissante dans son Église qui se concrétise par l’éclosion de nouvelles pousses.

Le Seigneur nous dit dans sa Parole : Ma volonté, c’est que vous portiez beaucoup de fruits. Ainsi la grâce du Renouveau Charismatique a donné à l’Église de nombreuses communautés nouvelles dont le Centre Charismatique Le Jourdain.

Les différents responsables de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres: le Père Isaac Martinez supérieur général, le Père Yvon Archambault supérieur provincial ainsi que le fondateur du Jourdain le Père Henri Paradis et deux prêtres collaborateurs au Centre Charismatique Le Jourdain le Père Parfait Magloire Mbida et le Père Jacques-André Thérien sont venus nous partager les aspirations du fondateur des Missionnaires des Saints-Apôtres le Père Eusèbe Ménard ainsi que l’implication des Saints-Apôtres au Jourdain, depuis le début.

Nous avons pu remarquer les mêmes aspirations dans la fondation du Centre Charismatique Le Jourdain : le soutien aux prêtres, la prière pour les vocations, l’évangélisation et l’accueil des personnes dans le besoin ainsi que quelques vocations presbytérales sans oublier la collaboration entre les prêtres et les laïcs.

L’Eucharistie a clôturé cette rencontre dans un Alléluia et une action de grâce au Maître de la moisson.

Puis, autour d’un repas, nous avons fraternisé dans un climat de fête.

Et la mission continue… Ne cessons pas de prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans la moisson. Ci-dessous, un petit texte que notre animateur spirituel, le Père Marcel Plante a lu à l’occasion de ce rassemblement.

Meilleures salutations,

Carmelle Jetté
Coordonnatrice au Centre Charismatique Le Jourdain

rec01[1]Messe concélébrée en l’honneur de la reconnaissance.

colombe-petite[1]

Texte de l’animateur spirituel

P. Martinez, supérieur général
P. Yvon Archambault, sup. provincial
P. Henri Paradis, fondateur du Jourdain
Chers invités et amis du Jourdain,

Pour illustrer l’événement qui nous rassemble aujourd’hui, je ferai appel à ce que la plupart des communautés ont vécu dans l’expansion de leur vie apostolique : elles ont fondé de nouvelles œuvres qui reflètent le charisme propre de chaque communauté.

Dès le début, le charisme du Jourdain fut confirmé par le P. Jean-Paul Régimbald à l’endroit du P. Henri Paradis :

« La volonté de Dieu, c’est que l’évangélisation se fasse. Quitte tout et avec ton groupe, fonde un centre charismatique. »

Et le P. Henri a été fidèle à répondre à cette interpellation et l’expérience de Renouveau dans l’Esprit se poursuit depuis 37 ans produisant de multiples fruits par l’annonce de la Parole de Dieu et les différents ministères qui sont exercés par de nombreux et dévoués bénévoles.

Le 29 octobre 2003, madame Carmelle Jetté et monsieur Jean-Paul Charbonneau sont venus me rencontrer et me proposer de collaborer à la mission du Jourdain. Ma réponse étant positive, peu à peu je me suis inséré dans l’équipe et en 2004 je suis devenu animateur spirituel.

Je ne crains pas de dire que ce fut une expérience enrichissante spirituellement et je me joins aux membres du Conseil d’administration, à tous les prêtres et les bénévoles qui participent à cette œuvre d’Église, pour remercier et féliciter la communauté des Missionnaires des Saints Apôtres, pour le soutien qu’ils ont manifesté au Jourdain particulièrement par l’implication constante de leurs membres.

Je termine en vous disant que la démarche de reconnaissance que vous officialisez aujourd’hui, nous réjouit et nous invite à l’action de grâce.

Que l’Esprit Saint continue d’animer et d’inspirer cette œuvre d’évangélisation et que la Vierge Marie, comme une bonne Mère, veille sur tous ceux et celles qui se sont investis d’une manière ou d’une autre.

Merci!

F. Marcel Plante sc.
Animateur spirituel au Centre Charismatique Le Jourdain

rec02gc[1] rec02d[1]
Dévoilement par le Père M. Plante et le Père Martinez des lettres de décret.
Allocution du Père H. Paradis.

Note: Pour les textes du Décret, veuillez consulter la section Documents de notre site.

colombe-petite[1]

Tous ensemble pour l’évangélisation et les vocations sacerdotales et consacrées!

rec03[1] rec04[1]
Accueil et partage!

Action de grâce et Eucharistie

rec05[1]Tous recueillis et attentifs lors des lectures du Décret, des allocutions et des textes liturgiques.

Allocutions de bienvenue

rec06g[1] rec06c[1] rec06d[1]
rec07gc[1] rec07d[1]
En haut: Père Isaac Martinez, Carmelle Jetté et Père Yvon Archambault.
En bas: Père Marcel Plante et Paul Salvas.

Textes de la Parole

rec08g[1] rec08c[1] rec08d[1]
Père Marcel Plante, Jean-Paul Jetté et Jules Graton.

Tous unis dans la lumière du Christ

rec09[1]Une nouvelle photo de famille, tous ensemble, ceux de la première heure et tous ceux sur qui l’œuvre s’appuie aujourd’hui, soit : nos bienfaiteurs, nos membres affiliés, nos bénévoles, la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, autour de Celui qui est notre Berger, le Christ Jésus Vivant ! Amen! Alléluia!

Joyeuses tables, gros mercis aux bénévoles!

rec10[1]
rec11[1]
rec12[1]De gauche à droite : Le Père Yvon Archambault – supérieur provincial, le Père Parfait Magloire Mbida – prêtre bénévole au Jourdain, le Père Isaac Martinez – supérieur général, le Père Henri Paradis-fondateur du Centre Charismatique Le Jourdain, le Père Marcel Plante-prêtre animateur spirituel, le Père Jacques-André Thérien-prêtre bénévole au Jourdain et Madame Carmelle Jetté – coordonnatrice au Centre charismatique Le Jourdain.

Bon et délicieux travail, mesdames!

rec13[1]
rec14[1]
En haut: Les quatre marmitons: Claire, Yvette, la jeune Marguerite et Chef Josette.

En bas: Madeleine aux olives! Claire aux poivrons! Sr Céline au service! Claire à la laitue! Marguerite aux fromages!

rec15g[1] rec15cd[1]
rec16gc[1] rec16d[1]

Tous semblent se dire : Ah! Qu’il fait bon chez nous, au Centre Charismatique Le Jourdain!

rec17[1]
Et que Dieu, vous bénisse, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Restons dans la Joie de notre OUI pour la mission qui est de faire aimer Jésus-Christ.

colombe-petite[1]