Le Synode sur la Famille…

Mes attentes face au synode sur la famille.
Le synode sur la famille se situe dans le cadre des objectifs fixés par Vatican II. Le Saint Pape Jean-Paul II, en novembre 1981, avait produit un document  afin de venir en aide aux familles. Ce synode nous est donné afin qu’on réalise l’importance de la famille, qu’on se penche sur leur besoin et qu’on établisse des moyens de les aider. Notre Pape François, sous la mouvance de l’Esprit Saint, a donc voulu compléter le travail du Pape Jean-Paul II en précisant la position de l’Église face à la famille.

C’est une mission dans la charité, la fidélité et la vérité. On y souligne l’importance de la famille. La famille doit être au centre de l’attention des humains et de l’Église. Aucune association ne peut remplacer la famille.Il faut accompagner les couples et les familles. Le mariage est un chemin de sainteté comme toute vie, soit religieuse ou le célibat.

Le défi du synode est vérité et charité.
Vérité dans la Parole de Dieu et la charité dans l’accueil et l’accompagnement des personnes et des couples. Il est important de faire vivre une rencontre personnelle aux personnes avec le Christ. La position de l’Église sur, ce que doit être la famille, est appuyée sur la Parole de Dieu qui ne peut subir aucun changement.

Il est dit qu’on ne doit ni enlever, ni ajouter une virgule à la Parole de Dieu. Mon plus grand désir est que la Parole de Dieu soit vécue en plénitude au niveau de la famille tout en offrant des services et en étant proche des personnes qui vivent des déchirements et des ruptures extrêmement douloureuses.

Nous avons besoin de conversion et si la famille est en crise, c’est que le monde entier est loin du plan d’Amour du Christ pour le monde. Prions pour la conversion du peuple de Dieu, alors les familles seront porteuses de grâces et de bénédictions. Que la vérité de la Parole de Dieu soit vécue par tous et que la charité se vive dans notre monde.
Carmelle Jetté