C’est quoi le Renouveau Charismatique ?

Article paru sur le site web « AFFICHER VOTRE FOI »

Déjà, au début du 20ième siècle, le Pape Léon XIII exprime le désir que l’Esprit Saint envahisse l’Église. Quelques années plus tard, vers 1915, le Seigneur suscite dans le cœur d’un petit garçon, Angello Roncalli, le désir de devenir prêtre. Issu d’une famille pauvre de l’Italie, pauvre en tout, pauvre par les conséquences de la guerre, pauvre dans son cœur et proche des pauvres, il disait :« je veux être un pauvre petit curé de campagne». Mais le Seigneur en avait décidé autrement. Il gravit tous les échelons de l’épiscopat et enfin fut nommé Cardinal.

Suite au décès du pape Pie XII, les cardinaux furent convoqués au Vatican afin de lui élire un successeur. Après plusieurs tours de scrutin, on arriva à la décision qu’on élirait le Cardinal Angello Roncalli qui était âgé et on pensait lui faire dire et faire ce que l’on voudrait bien.

Dès son arrivée sur le trône de Saint Pierre, le Pape Jean XXIII se démarquait par ses qualités, ses dons et ses charismes. Un Pape proche du peuple, soucieux que la justice règne et prônant l’importance de la paix. La paix ! Oui la paix pour tous, la paix dans les familles, dans les communautés, dans le monde. Un pape rempli de la sagesse de l’Esprit Saint, de valeurs profondes et qui marchait dans la volonté du Seigneur, un Saint Pape.

En 1964, le bon Pape Jean XXIII, annonça à la curie romaine qu’un nouveau Concile aurait lieu et qui révolutionnerait le monde entier. Il disait que c’était d’abord l’idée de l’Esprit Saint. À ce moment, il ouvrit les fenêtres du Vatican et il demanda à l’Esprit Saint de dépoussiérer l’Église. C’est alors qu’arriva ce grand vent de Pentecôte sur le monde où l’Esprit Saint envahit le cœur des pasteurs et des fidèles. De nombreux groupes de prière se sont formés. Des milliers de communautés nouvelles sont issues du Renouveau Charismatique Catholique, ce qui a fait dire au pape Paul VI que le Renouveau Charismatique était une chance extraordinaire pour l’Église. Tous les papes qui ont succédé furent favorables au Renouveau Charismatique. En juin 2014, nous voyons le pape François assister au congrès charismatique à Rome.

Le Renouveau Charismatique, c’est L’Esprit Saint à l’œuvre dans les personnes. Cela se réalise par une rencontre personnelle avec Jésus Christ qui donne son Esprit. C’est la Parole de Dieu en Joël 3, 1-3, qui se concrétise : «Il arrivera dans les derniers temps que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, les vieillards auront des songes et vos jeunes gens, des visions.» Cette Parole de Dieu se réalise dans l’Église catholique en notre temps.

Lors de nos rencontres de prière, nous vivons beaucoup de manifestations de la puissance de Dieu. Il nous dit dans sa Parole en Mc 16, 17-18 :«Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom, ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.» Dieu a pitié des gens qui souffrent et il écoute les prières qu’on lui adresse.

Le Renouveau Charismatique se fait proche des personnes, proche de leurs besoins. Nous prions avec eux et le Seigneur passe. Il nous dit dans sa Parole en Mt 18, 19-20: «… Là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux… Et s’ils s’entendent pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.»

Ce grand vent de Pentecôte ne cesse de croître et de porter du fruit. Environ 140 000 000 de personnes ont vécu une expérience de renouvellement dans l’Esprit Saint. Dans tous les diocèses, nous avons un répondant et un responsable. À Montréal, l’Abbé Gilles Lachapelle est le répondant auprès des autorités et Madame Francine Barbe en est la responsable.

Différents responsables du Renouveau Charismatique du monde entier forment un comité qui siège au Vatican. Le nom de cet organisme est ICCRSS (International Catholic Charismatic Renewal Services).

À Montréal, nous avons une maison de prière charismatique : Le Centre Charismatique Le Jourdain situé au 12 775, avenue Allard à Montréal-Nord.

Du 29 au 30 août 2018, nous avons vécu un congrès charismatique à Montréal. Des centaines de personnes ont chanté les louanges du Seigneur et goûé sa puissance de guérison et de libération.

Rendons grâce au Seigneur pour ce vent de Pentecôte qu’il répand sur le monde entier. C’est un monde nouveau, une vie nouvelle. Amen! Alléluia!

Carmelle Jetté, Coordonnatrice, Centre charismatique Le Jourdain