Aux missionnaires du Québec…du Pape François

Rendre hommage à celles et ceux qui ont souffert pour nous porter l’Évangile signifie livrer nous aussi la bonne bataille de la foi, avec humilité, douceur et miséricorde, dans la vie de chaque jour, Et cela porte du fruit.

La mémoire de ceux qui nous ont précédés a fondé votre Église féconde, celle du Québec, féconde de tant de missionnaires qui sont allés partout : le monde a été rempli de missionnaires canadiens.

Maintenant voilà mon conseil : Que cette mémoire ne conduise pas à abandonner l’assurance et le courage. Peut-être n’a-t-on pas de forces? Le démon, l’envieux ne tolère pas qu’une terre soit si féconde de missionnaires.

Ma prière au Seigneur est pour que le Québec revienne sur cette voie de la fécondité, pour qu’il donne autant de missionnaires et que saint François de Laval et sainte Marie de l’Incarnation qui ont en quelque sorte fondé l’Église du Québec nous aident, comme des intercesseurs, pour que la semence qu’ils ont semée croisse et donne un fruit nouveau d’hommes et de femmes courageux, qui aient de la clairvoyance, un cœur ouvert au Seigneur.

C’est cela qu’il faut demander pour votre patrie : ces nouveaux saints seront nos intercesseurs pour que le Québec redevienne cette source de bons missionnaires.

Pape François, homélie messe action de grâce Saint-François de Laval et Sainte-Marie de l’Incarnation…