Voeux de notre animateur spirituel pour 2014

Chers frères et sœurs, membres et amis de la grande famille du Jourdain,

Il me fait plaisir en ce début d’année de vous adresser mes meilleurs vœux de paix et de bonheur à œuvrer ensemble dans cette vigne du Seigneur qui est le Jourdain.

L’année 2013 a été pour nous une année de grand détachement avec le départ concrétisé de notre cher Père Marcel Plante ; prêtre de foi, homme au grand cœur, homme voué totalement au service de l’œuvre du Jourdain et de toutes les personnes souffrantes, etc… Voilà que le Seigneur l’a envoyé à ailleurs.

D’autre part, nous avons connu des moments d’incertitude quant à la réalisation de certains de nos engagements. A chaque fois, nous nous sommes abandonnés au Seigneur. Nous avons certainement expérimenté cette parole du Seigneur qui nous dit en Mathieu 28, 20 « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Nous avons toujours invoqué l’Esprit Saint qui nous a confirmé que c’est moi qui veille sur la barque.

Mes frères, mes sœurs, à six mois en responsabilité d’animateur spirituel, je peux confirmer que C’est le Seigneur qui tient sa barque du Jourdain. On dit souvent chez nous qu’on ne change pas l’équipe qui gagne. Ainsi mon premier vœu serait pour 2014 de nous abandonner davantage au Seigneur.

Ensuite, la grande famille du Jourdain tient aussi depuis des années grâce à ces personnes toutes dévouées que vous êtes, à tous ces sacrifices que vous consentez dans un désintéressement total, dans une abnégation sans pareil avec un esprit de famille et d’unité. Puissions poursuivre avec cet esprit qui a fait attester plusieurs retraitants : « Il y a de l’amour dans cette maison ».

Enfin, notre maison a toujours témoigné de sa grande fidélité à la l’Église. Pour cela, après Lumen fidei en 2013, nous aurons à concrétiser Evangelii gaudium ; la joie de l’Évangile, la dernière exhortation de notre Saint Père François. Je nous souhaite que la Parole de Dieu continue d’être au cœur de notre apostolat. Que la joie d’annoncer l’Évangile puisse remplir notre cœur et nous ouvrir à ces pauvres de Yahvé, ces désespérés qui frapperont à notre porte. Puissions nous à l’invitation du Pape François, endosser cette nouvelle Évangélisation marquée par la joie, une joie qui se renouvelle et se communique.

Merci à chacun et chacune pour son dévouement. Bonne année 2014 à tous.

Que le Seigneur bénisse le Jourdain.

Père Parfait Magloire MBIDA, m.s.a. Animateur spirituel